"Jazz à Carthage"
by Tunisiana
2ème édition
Du 12 au 22 avril 2006
Les côtes de Carthage

Dès sa première édition, Jazz à Carthage by Tunisiana séduisait un public nombreux, divers, attirait mélomanes et passionnés, conquis par la qualité des artistes et l’atmosphère «jazzy» qu’ils dégageaient.

En diversifiant et en enrichissant son programme, Tunisiana et Scoop Organisation auront tenu leur promesse de faire de cet évènement une rencontre incontournable pour les amateurs de jazz et tous les amoureux de la musique en général.

Ce sera sur les hauteurs de la cité antique de Carthage, à l’Acropolium, mais également sur le front de mer, au Carthage Palace et au Renaissance Tunis Hotel que les plus grands artistes de jazz vous donneront rendez-vous du 12 au 22 avril 2006.

Jazz à Carthage fera ainsi se marier hauteur et horizons, comme il fera se croiser monuments consacrés du jazz et défricheurs reconnus des nouvelles perspectives musicales.

Dans la pure tradition du jazz, des artistes afro-américains occuperont les hauteurs de cette géographie musicale, avec Benny Golson (tribute to Clifford Brown), auquel Steven Spielberg rend hommage dans Terminal, Al Jarreau, l’homme aux 5 Grammy Awards, ainsi que le légendaire Billy Paul.

Trouvera place à leurs côtés toute une nouvelle génération très talentueuse, qu’elle innove ou revisite le patrimoine, avec Roy Hargrove, trompettiste de génie, l’envoûtante Sydney Ellis et l’incontournable Dianne Reeves, à la voix majestueuse.
Avec son Blues from Bâton Rouge, Larry Garner rendra hommage à la Louisiane, patrie du jazz.

Le vieux continent sera également largement représenté, avec en particulier ces explorateurs de la planète jazz qui, toujours un peu plus, repoussent les horizons balisés: Hans Dulfer (monument du sax aux Pays-Bas), le trio magique Aldo Romano / Louis Sclavis / Henri Texier (France) et la nouvelle star Manu Katché (France), l’insolite et innovant Doctor 3 (Italie), le pianiste d’exception Artur Dutkiewicz (Pologne), enfin l’incontournable et inclassable Steve Houben (Belgique).

Des artistes de renommée internationale, une douzaine de formations musicales, dix jours de concerts non-stop, pour vivre intensément le jazz sous toutes ses formes, de la tradition à la nouveauté, du classique au moderne, de l’Amérique à l’Europe.

Toute une palette d’activités viendra cette année enrichir davantage le festival, pour que Carthage vive nuit et jour au rythme du jazz.

Un calendrier «off», pour favoriser les échanges avec les artistes, promouvoir d’autres talents musicaux, jeunes ou confirmés, et découvrir ou redécouvrir le jazz sous ses multiples facettes. Avec un nouveau rendez-vous majeur dès cette année: le Jazz Club (les week-end). Des Apéro-jazz aux Jam sessions, en passant par Radio JAZZ-FM (tous les jours de 12h30 à 13h00), la conférence/débat et les Master classes, la musique accompagnera chaque moment de votre journée.

En prélude aux concerts et à l’ouverture officielle du festival le 12 avril, le jazz se fera aussi plaisir des yeux avec la CITIZEN JAZZ EXPO. Deux espaces d’art lui seront entièrement dédiés: la Galerie Essaâdi avec une exposition de peintures («Palettes Jazz» - vernissage le 12 avril à 18h) et l’Espace Sophonisbe pour une Histoire du jazz et du blues à travers la Bande Dessinée («Bulles, Jazz, Blues» - vernissage le 11 avril à 18h).

Enfin, autre nouveauté cette année, la Salle Alhambra de La Marsa accueillera du 7 au 12 avril le Ciné Jazz, avec la projection d’une série de films de référence pour se plonger dans l’univers du jazz et se préparer à l’arrivée des concerts Live…

Passionnément Jazz, professionnellement Jazz,
c’est la promesse de «Jazz à Carthage».

«Jazz à Carthage», un évènement Tunisiana !

http://www.mosaiquefm.net/ Renaissance TUNIS hôtel villa didon